Smart-Campus : Système de supervision distribué pour les équipements du Smart-Campus : Différence entre versions

De fablab
Aller à : navigation, rechercher
(Informations générales)
(Sujet)
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
== Sujet ==
 
== Sujet ==
  
Les étudiants développerons un logiciel de supervision de visualisation pour les objets intelligents du Smart Campus.
+
Les étudiants développerons un logiciel de supervision pour les équipements du Smart Campus. Ce logiciel de supervision sera développé en langage C pour les clients et en langage Java pour les serveurs.  
  
Différents aspects pourront être traités : visualisation de graphes, visualisation de cartes géographiques, visualisation de tableaux de données, etc. Toutes les données évolueront en temps-réel et la réactivité de l'interface sera l'un des critères principaux.  
+
Différents aspects pourront être traités : fiabilité des communications, sécurité via chiffrage/déchiffrage, passage à l'échelle, etc.  
  
  
Ce sujet permettra aux étudiants de travailler avec les langages et les technologies logicielles les plus récentes : [https://nodejs.org/ Node.js], Base de Données NoSQL [https://www.mongodb.org/ MongoDB], framework [http://www.meteor.com meteor], [http://leafletjs.com/ Leaflet], [http://nvd3.org/ NVD3], etc.
+
Ce sujet couplera de la '''programmation réseaux''' (e.g. sockets TCP/IP, protocole SSL) et de la '''programmation système''' (démon de collecte d'informations pour les systèmes Linux et les systèmes embarqués).  
  
 
+
'''Ce sujet est destiné aux étudiants souhaitant se former ou se perfectionner sur la programmation en langage C et Java, ainsi qu'à différents éléments fondamentaux de l'informatique distribuée : fiabilité, passage à l'échelle, sécurité, etc.'''
'''Ce sujet est destiné aux étudiants souhaitant se former à différentes technologies logicielles modernes : Node.js, bases de données NoSQL, etc.'''
+
  
 
== Quelques exemples de technologies logicielles ==
 
== Quelques exemples de technologies logicielles ==

Version du 26 avril 2015 à 12:31

Informations générales

Encadrants: Vivien Quema, Didier Donsez

Ce projet est pour un groupe de 2 à 4 étudiants intéressés par les infrastructures distribuées, couplant programmation système et réseaux.".

Contexte

Ce projet s'inscrit dans le cadre plus général d'un projet appelé "Smart-Campus" qui vise à développer des dispositifs (en utilisant l’outillage du FabLab) et des logiciels pour définir, concevoir et développer un campus intelligent à Grenoble, explorant ce que devrait être notre environnement du futur, instillant l'intelligence dans les déplacements, les interactions, la gestion de ressources, les bâtiments et objets du quotidien. Les étudiants seront ainsi de réels acteurs de leur vie sur le Campus.

Sujet

Les étudiants développerons un logiciel de supervision pour les équipements du Smart Campus. Ce logiciel de supervision sera développé en langage C pour les clients et en langage Java pour les serveurs.

Différents aspects pourront être traités : fiabilité des communications, sécurité via chiffrage/déchiffrage, passage à l'échelle, etc.


Ce sujet couplera de la programmation réseaux (e.g. sockets TCP/IP, protocole SSL) et de la programmation système (démon de collecte d'informations pour les systèmes Linux et les systèmes embarqués).

Ce sujet est destiné aux étudiants souhaitant se former ou se perfectionner sur la programmation en langage C et Java, ainsi qu'à différents éléments fondamentaux de l'informatique distribuée : fiabilité, passage à l'échelle, sécurité, etc.

Quelques exemples de technologies logicielles

Node.js

Leaflet

Meteor

MongoDB