Smart-Campus : Système de supervision distribué pour les équipements du Smart-Campus

De fablab
Aller à : navigation, rechercher

Informations générales

Encadrants: Vivien Quema, Didier Donsez

Ce projet est pour un groupe de 2 à 4 étudiants intéressés par les infrastructures distribuées, couplant programmation système et réseaux.

Contexte

Ce projet s'inscrit dans le cadre plus général d'un projet appelé "Smart-Campus" qui vise à développer des dispositifs (en utilisant l’outillage du FabLab) et des logiciels pour définir, concevoir et développer un campus intelligent à Grenoble, explorant ce que devrait être notre environnement du futur, instillant l'intelligence dans les déplacements, les interactions, la gestion de ressources, les bâtiments et objets du quotidien. Les étudiants seront ainsi de réels acteurs de leur vie sur le Campus.

Sujet

Les étudiants développeront un logiciel de supervision pour les équipements du Smart Campus. Ce logiciel de supervision sera développé en langage C pour les clients et en langage Java pour les serveurs.

Différents aspects pourront être traités : fiabilité des communications, sécurité via chiffrage/déchiffrage, passage à l'échelle, etc.

Ce sujet couplera de la programmation réseaux (e.g. sockets TCP/IP, protocole SSL) et de la programmation système (démon de collecte d'informations pour les systèmes Linux et les systèmes Linux embarqués tels que BusyBox). Il permettra également de se familiariser avec des concepts et technologies utilisées dans les systèmes distribués : JSON, Google Protocols Buffer, etc.

Ce sujet est destiné aux étudiants souhaitant se former ou se perfectionner sur la programmation en langage C et Java, ainsi qu'à différents éléments fondamentaux de l'informatique distribuée : fiabilité, passage à l'échelle, sécurité, etc.

Rapport

Les élèves qui ont réalisé ce projet ont rédigé ce rapport qui décrit leur démarche et leurs réalisations