Smart-Campus : Développement de capteurs pour l’Internet of Things

De fablab
Aller à : navigation, rechercher

Informations générales

Encadrants: Vivien Quema, Didier Donsez

Ce projet est pour un groupe de 2 à 4 étudiants intéressés par la programmation en C et la programmation "système".

Contexte

Ce projet s'inscrit dans le cadre plus général d'un projet appelé "Smart-Campus" qui vise à développer des dispositifs (en utilisant l’outillage du FabLab) et des logiciels pour définir, concevoir et développer un campus intelligent à Grenoble, explorant ce que devrait être notre environnement du futur, instillant l'intelligence dans les déplacements, les interactions, la gestion de ressources, les bâtiments et objets du quotidien. Les étudiants seront ainsi de réels acteurs de leur vie sur le Campus.

Sujet

Les étudiants développerons un logiciel de prise en charge de différents capteurs par un micro-contrôleur STM32. Différents capteurs seront étudiés : GPS, station météo, capteur de proximité, capteur de mouvement, etc.

Différents aspects pourront être traités : réalisation de drivers, protocole de tracking de capteurs par technologie radio, protocole de localisation de capteurs par triangularisation.

Ce sujet nécessite des compétences en langage C, ainsi qu'en programmation système. Il est destiné aux étudiants intéressés par les systèmes et systèmes embarqués.

Quelques exemples de capteurs

SEN-08942 Weather station sensors SEN-08942 Weather station sensorsMontage arduino UNO, station météo, capteur température Dallas, photorésistance Car park sensor including MQ Gas Sensors Flame Detection Sensor Module with flame Flame Detection Sensor Module without flame US-sensor