Robot Wall

De fablab
Aller à : navigation, rechercher

Informations générales

Encadrants: Jérôme Maisonnasse, FabMSTIC

Ce projet est pour des groupes de 2 à 4 étudiants intéressés par le développement l'informatique embarquée et la mécatronique. Il s'agit d'un projet pluridiscplinaire ou des élèves architectes de l'ENSAG pourraient collaborer avec vous.

Contexte

Aujourd'hui la maison moderne est pensée en terme d'automatismes coordonnées par des outils informatiques de domotique. Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons aller plus loin en imagineant comment la forme et l'animation des murs ,ou de modules dans les murs, peuvent impacter le sentiment de confort et de bien être, voire s'adapter à des paramètres environnementaux comme la lumière, la température, le bruit, etc. Le design des modules pourra être fait en collaboration avec des étudiants architectes.

Sujet

Les étudiants auront à concevoir, développer et fabriquer des éléments mobiles (murs ou parties du mur) pilotable depuis un serveur domotique ou réactif à des stimulis des utilisateurs des lieux. Pour cela, nous cherchons des élèves polymorphes qui seront capables d'investir aussi bien la partie mécanique que la partie informatique et l'interactivité. Ce projet est une opportunité de découvrir l'informatique embarquée, l'intégration de matériel et le prototypage en s'appuyant sur les ressources du fablab.