Robair prend l'ascenseur

De fablab
Aller à : navigation, rechercher

Informations générales

Encadrants: Jérôme Maisonnasse,

Ce projet est pour un groupe de 2 à 4 étudiants intéressés par l'informatique embarquée .

Contexte

Dans la série des "Robair", nous souhaitons travailler sur un scénario d'usage important qui permettrait de rendre plus autonome le pilote d'un robot de téléprésence. L'ascenseur est un obstacle majeur dans l'utilisation de ces robots. Nous avons expérimenté avec un étudiant en situation d'handicap un robot de téléprésence "Beam". Parmi les obstacles identifiés, il y a l'ouverture des portes et l'utilisation d'un ascenseur qui nécessite qu'une tiers personne assiste le pilote du robot. Un fois entré dans l'ascenseur, il est très fréquent que la liaison wifi casse. Du coup, le pilote reste sans moyen pour récupérer le contrôle sur le robot. Il faut alors compter sur des camardes pour sortir le robot et le placer à un endroit couvert par le wifi. L'année dernière une première équipe ENSIMAG a proposé une solution interessante mais non fonctionnelle pour gérer à distance l'appel de l'ascenseur. Un bras pour RobAIR Nous invitons a relever le défi et aller plus dans l'intégration d'une solution que nous pourrions mettre en test dans un bâtiment.

Sujet

Dans le cadre de ce projet, vous aurez l'opportunité de vous appuyer sur toutes les ressources du fablab et travailler sur toutes les dimensions de la réalisation d'un objet connectée : électronique, informatique, et mécanique. Nous ne demandons aucune expertise avancée mais de faire preuve d'autonomie dans votre apprentissage. Vous serait épaule rpar l'équipe du fablab pour vous permettre d'avancer et de réussir.

Vous disposerez d'un robair : robot mobile roulant de téléprésence, de son code pour ajouter des éléments d'interface pour le pilote distant, de module Internet of Things (capteur+micro-controluer+wifi => ESP8266) et des machines de fabrication numérique pour créer l'objet.