Robair est connecté aux réseaux sociaux

De fablab
Aller à : navigation, rechercher

Informations générales

Contact: Germain Lemasson,

Ce projet est pour un groupe de 2 à 4 étudiants intéressés par la robotique et la dimension sociale.

Contexte

Dans la série des "Robair", nous souhaitons travailler sur un scénario d'usage particulier autour de l'isolement social et la solution de la robotique de téléprésence. Nous travaillons depuis quelques années sur le rôle d'un robot de téléprésence dans le contexte de l'isolement social pour un enfant hospitalisé sur une longue durée. L'absence prolongée de l'enfant hospitalisé a tendance à diminuer les opportunités d'interactions avec ses camarades et amène à une détresse psychologique qui fragilise un peu plus. Nous avons déjà un robot déployé dans un collège. Une des idées proposées par les collégiens pour permettre de rester dans la tribu, et de permettre à l'enfant qui pilote le robot de participer à la vie sociale du collège, serait de s'appuyer sur l'utilisation des outils "sociaux (ex: snapchat ou hangout). Par exemple, à distance, en utilisant le robot, le pilote pourrait faire des photos de ses camarades et lui même modifier son apparence sur l'écran.

Sujet

Dans le cadre de ce projet, vous aurez l'opportunité de vous appuyer sur toutes les ressources du fablab. Nous ne demandons aucune expertise avancée mais de faire preuve d'autonomie dans votre apprentissage. Vous serait épaulé par l'équipe du fablab pour vous permettre d'avancer et de réussir.

Vous disposerez d'un robair : robot mobile roulant de téléprésence, de son code pour ajouter des éléments d'interface pour le pilote distant. Nous vous demanderons de regarder les API de Hangout ou autre, pour intégrer l'application à l'interface existante. L'environnement de développement est principalement NodeJS / Python / ROS.