Robair distribue le café de façon autonome

De fablab
Aller à : navigation, rechercher

Informations générales

Contact: Germain Lemasson,

Ce projet est pour un groupe de 2 à 4 étudiants intéressés par l'informatique embarquée et la robotique.

Contexte

Dans la série des "Robair", nous souhaitons travailler sur un scénario d'usage qui a emporté à plusieurs reprise un vive succès. Robair est un robot mobile téléopérer par un pilote depuis un navigateur web. Lors d'événements publics, le robot est utilisé pour valoriser les savoir-faire de notre université et de nos écoles. Sa mission est alors de se déplacer dans une foule de personnes et de distribuer des bonbons ou des cacahouètes. Le public est en général très surpris et les plus jeunes font la queue pour pouvoir le piloter. Notre objectif est d'aller plus loin en développant un robot autonome qui à la manière d'un Rumba va déambuler de façon aléatoire au milieu d'une foule et distribuer le café aux convives.

Nous avons aujourd'hui à disposition un robair autonome qui est capable de percevoir avec robustesse la présence de jambes et de suivre de façon précise une personne. Conjointement à cette brique technologique, nous avons déjà un système mécanique (récipient + pompe) pour distribuer le café. Mais il reste encore du travail à faire pour atteindre notre objectif.

Sujet

Dans le cadre de ce projet, vous aurez l'opportunité de vous appuyer sur toutes les ressources du fablab et travailler sur toutes les dimensions de la réalisation d'un objet connectée : électronique, informatique, et mécanique. Nous ne demandons aucune expertise avancée mais de faire preuve d'autonomie dans votre apprentissage. Vous serait épaulés par l'équipe du fablab pour vous permettre d'avancer et de réussir.

Vous disposerez d'un robair : robot mobile roulant de téléprésence, des composants pour la distribution de café, de son code pour ajouter des éléments d'interface pour le pilote distant et réaliser la navigation autonome (ROS) et des machines de fabrication numérique pour créer l'espace où les utilisateurs poserons le gobelet.