Robair évite des obstacles

De fablab
Aller à : navigation, rechercher

Informations générales

Contact: Germain Lemasson,

Ce projet est pour un groupe de 2 à 4 étudiants intéressés par la robotique et la vision par ordinateur.

Contexte

Dans la série des "Robair", il est important lorsque l'on réalise un robot mobile d'éviter les situations accidentogènes aussi bien pour l'intérêt des humains que le robot. Pour cela, nous devons équiper les robots de moyens de perception et d'action pour agir de façon appropriée par exemple lorsque l'on rencontre un obstacle (ex : un escalier, une table, une chaise, des jambes).

Sujet

Plusieurs approches sont possibles :

  • 1/ Vision par ordinateur : traitement d'images sur base caméra standard (raspberry pi + module caméra)
  • 2/ Time of flight (capteurs dernières génération de STM, intégration plutôt bas niveau)
  • 3/ LIDAR : capteur très performant mais très cher.

Dans le cadre de ce projet, vous aurez l'opportunité de vous appuyer sur toutes les ressources du fablab. Nous ne demandons aucune expertise avancée mais de faire preuve d'autonomie dans votre apprentissage. Vous serez épaulés par l'équipe du fablab pour vous permettre d'avancer et de réussir.

Vous disposerez d'un robair : robot mobile roulant de téléprésence, de son code pour ajouter des éléments d'interface pour le pilote distant et réaliser la décision autonome (ROS : robot operating system) et des machines de fabrication numérique pour "packager" vos modules de perception de façon appropriée et des composants pour la perception (caméras, capteurs, etc.)