RobAIR

De fablab
Aller à : navigation, rechercher

Cadre du projet

  • Encadrants : Vivien Quéma et Didier Donsez.
  • Nombre d'étudiants : 2 groupes de 3 à 4.
  • Lieu : le projet aura lieu en salle FabLab à l'Ensimag.
  • Prérequis : programmation C (ou C++), Java.

Contexte

Plate-forme 1
Plate-forme 2

Ce projet propose de contribuer au développement de RobAIR, une plateforme de robotique de téléprésence destinée à la fois à l'enseignement et à l’expérimentation à faible coût de la robotique de service dans des environnements réels. Cette plateforme sera extensible et libre source (open software, open hardware, open design, open data).

Le projet RobAIR sera mené en collaboration avec Polytech'Grenoble et le Pôle Design de Villefontaine. Plusieurs équipes d'étudiants collaboreront à la réalisation des différents volets de la plate-forme : mécanique, automatique, électronique, capteurs, chaine d'acquisition, gestion d'énergie, programmation robotique Urbi et ROS, guidage, etc. Notre objectif, à terme, est d'effectuer des expérimentations en condition réelles : utilisation de la plate-forme pour effectuer des visites à distance de musée (CCSTI la Casemate).

Notre objectif est de développer deux plates-formes différentes :

  • La première plate-forme est destinée à réaliser une preuve de concept. Elle se base sur un châssis mobile de type LynxMotion A4WD1 (400 euros) équipé de capteurs variés en fonction de l'application et sur lequel est « docké » une tablette Wifi 7 à 9 pouces. Sa hauteur ne dépasse pas les 50 cms de hauteur et son poids ne dépasse pas 5 kgs. Cette plate-forme sera équivalente au Turtlebot (vendu 1500 euros) ou au wifibot (vendu 5000 euros).
  • La seconde plate-forme est destinée à l'expérimentation en environnement réel (musée). D'une hauteur d'1m30 et d'un poids de 25kg, le châssis mobile se base sur un système de propulsion Devantech RD03 (800 euros avec les batteries mais hors matériaux châssis et capteurs) et sur laquelle est « docké » une tablette Wifi 11 pouces. Cette plate-forme sera équivalente du Jazz (vendu 10000 euros).

Des détails supplémentaires sur le projet RobAIR sont disponibles sur le wiki de la FabLab AIR de Polytech.

Travail demandé

Nous proposons deux sous-projets :

Détails techniques

Les deux sous-projets requièrent l'utilisation des éléments matériels suivants :

Logiciels

Références