Réalisation d'un setup de validation de système de localisation indoor

De fablab
Aller à : navigation, rechercher

Réalisation d'un setup de validation de système de localisation indoor

Cadre du projet :

  • Encadrant : Rémi Pincent
  • Nombre d'étudiants : 3 à 5
  • Lieu : le projet aura lieu dans les ateliers d'Amiqual4Home ainsi qu'au fabMSTIC

Contexte

La détermination de l'accuracy, precision, latence d'un setup de localisation indoor est une tâche assez difficile à réaliser et pourtant essentielle. En statique il est aisé de vérifier certains points de mesure en comparant manuellement leur réelle position à celle mesurée par le système. Cette tâche est rébarbative, de plus elle est soumise aux erreurs de mesure de la personne qui la réalise.

Le but de ce sujet est d'identifier les techniques qui pourraient permettre de mesurer très précisément la qualité d'un système de localisation en temps réel dans un espace donné. Celui-ci sera une pièce de 6m (l)x 4m (L) x 3m (h)

Le système de localisation indoor sera fourni, il est basé sur une modulation radio nommée l'Ultra Wide Band. Des ancres fixes permettent de localiser en 3D des tags mobiles. Le travail consistera à réaliser un setup de validation du système de localisation indoor dont la mise en place doit être rapide et facile pour l'utilisateur. Une fois installé ce système sera capable de comparer les positions des objets localisés par le système Be Spoon à des positions qu'il mesurera de manière très précise grâce à l'utilisation de systèmes de vision RGBD.

Une éventuelle validation du système de validation réalisé ;-) pourra être faite dans une salle de capture de mouvement.

Compétences qui seront acquises / mises en oeuvre

  • computer vision
  • programmation C++ / python
  • design et fabrication du dispositif avec les machines d'un fablab (électronique, modelisation 3D)