Masque : Différence entre versions

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* La principale limitation sur le type de signal du projet est que le masque doit être fonctionnel dans l'eau. Nous avons donc choisi des signaux à ultrason. Nous utilisons donc des '''capteurs-récepteurs à ultrason'''.  
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* La principale limitation sur le type de signal du projet est que le masque doit être fonctionnel dans l'eau. Nous avons donc choisi des signaux à ultrason. Nous utilisons donc des '''émetteurs-récepteurs à ultrason'''.  
 
* Pour montrer la direction du bateau nous utilisons un '''bandeau de LEDs''' où on peut contrôler une LED en particulier.
 
* Pour montrer la direction du bateau nous utilisons un '''bandeau de LEDs''' où on peut contrôler une LED en particulier.
 
* Enfin, pour contrôler le tout, nous avons pris une carte '''arduino UNO''' et nous avons utilisé l'IDE Arduino.
 
* Enfin, pour contrôler le tout, nous avons pris une carte '''arduino UNO''' et nous avons utilisé l'IDE Arduino.

Version du 16 décembre 2019 à 08:23

Description du sujet

  • Description et objectifs
  • Le but est de créer un masque de plongée qui pourrait afficher une direction à son utilisateur. Par exemple la direction du bateau de plongée d'où la plongée a commencée
  • Contraintes
  • La contrainte principale de ce projet est qu'il nous faut trouver un moyen de faire communiquer de l'électronique sous l'eau. Ce qui limite beaucoup les technologies utilisables.

Équipe

  • Aurélien Mathieu
  • Antoine Moreau
  • Guillaume Charret
  • Brian Courtois

Scénario d'usage

  • Scenario 1: Tous les utilisateurs du casque connaissent la direction du bateau.

Choix techniques

  • La principale limitation sur le type de signal du projet est que le masque doit être fonctionnel dans l'eau. Nous avons donc choisi des signaux à ultrason. Nous utilisons donc des émetteurs-récepteurs à ultrason.
  • Pour montrer la direction du bateau nous utilisons un bandeau de LEDs où on peut contrôler une LED en particulier.
  • Enfin, pour contrôler le tout, nous avons pris une carte arduino UNO et nous avons utilisé l'IDE Arduino.

Gestion de projet

Planning:

  • Trouver un moyen d’écouter seulement avec un capteur à ultrason: 2 Décembre
  • Vérifier ce bon fonctionnement sous l’eau: 2 Décembre
  • Écrire le code pour analyser le retour de/des ultrasons: 16 Décembre
  • Coder l’affichage sur le panneau de led: 16 Décembre

Méthode de travail:

La plus part d'entre nous n'avaient aucune expérience dans la conception d'objets connectés. Au début nous avons réfléchi et mis en œuvre tous ensemble, notamment sur la première expérience de détection d'ondes ultrasonores (dans l'air et dans l'eau). Ensuite on a séparé le groupe en deux pour les deux parties suivantes: la gestion de plusieurs récepteurs et la gestion du bandeau de LEDs. A partir de ce moment, nous avons créer un dépôt gitlab pour gérer les différents programmes.