Geolocalisation LoRa sans module GNSS (GPS)

De fablab
Aller à : navigation, rechercher

Ce projet s'effectue dans la continuité du projet Cubesat communicant avec les équipes ERODS et Drakkar du LIG, Laboratoire d'informatique de Grenoble. L'objectif est d'implémenter un algorithme de géolocalisation sans module GNSS (GPS) pour l'Internet des Objets basé sur la technologie LoRa.

Cette localisation s'appuient sur la différence de temps d'arrivée (TDOA : Time Differential of Arrival) d'un paquet émis par un objet reçu par différentes stations LoRa. Cette localisation ne nécessite aucune modification sur les noeuds LoRa et permet une économie substantielle d'énergie en se passant d'un module GPS. Les passerelles collectant les données doivent par contre être équipées pour la localisation.

Une étude de l'état de l'art sera nécessaire. Les étudiants pourront s'inspirer pour démarrer d'une version 2D du solveur "Two New Shrinking-Circle Methods for Source Localization Based on TDoA Measurements".

Afin de tester leur algorithme, les étudiants disposeront notamment de données collectées par le réseau "Live Objects de Orange" lors de notre 1er lancer d'un ballon sonde stratosphérique équipé d'une carte LoRa (Mai 2019). L'algorithme devra donc prendre en compte l'altitude. D'autres données seront mises à disposition (vol en avion, ...).

Les étudiants devront également faire des mesures de qualité sur grenoble avec des Field Test Devices existants (adeunis par exemple) et basés sur ces cartes LoRa qu'ils programmeront (cf. Cubesat communicant ) dans différentes expérimentations en altitude (points hauts, vol parapente, avion, ...)

Une participation à un 2ème lacher de ballon (si possible) pourra être envisagée à la base du CNES (Aire-sur-Adour).