Cubesat communicant

De fablab
Aller à : navigation, rechercher

Ce projet s'effectuera en partenariat avec le CSUG, Centre spatial universitaire de Grenoble, ainsi que les équipes ERODS et Drakkar du LIG, Laboratoire d'informatique de Grenoble.

Le CSUG en partenariat avec le laboratoire LIG et les différentes composantes d'enseignement de l'Université Grenoble Alpes et de Grenoble INP, dont l'Ensimag, souhaitent envoyer en orbite un cubesat 1 ou 2U communicant comme preuve de concept. Ces satellites ont notamment la particularité d'être construits à base de compostant sur étagère (COTS, component off the shelf) ce qui les rend relativement bon marché.

L'objectif de ce projet est d'ébaucher, sous la supervision de spécialistes du spatial naturellement, les spécification mission et spécification technique de besoins pour ce nano-satellite. Cette partie du projet permettra de préciser par exemple le type d'orbite, la fréquence de passage au-dessus des zones de communication, le matériel à bord, l'énergie disponible, les bandes de fréquence utilisables, etc.

De plus, nous souhaiterions parallèlement développer un premier démonstrateur à base de la technologie de communication sans-fil longue portée et basse consommation LoRa afin de valider plusieurs points : taille, consommation, portée. Il faudra donc procéder à une étude des composants disponibles et de leurs caractéristiques, se procurer les éléments adéquats et réaliser les premiers tests.

Dans un futur assez proche, les premiers tests de communication à longue portée et haute altitude pourraient être réalisés à l'aide de ballons sonde stratosphérique. De plus ce projet donnera lieu à un ou plusieurs PFE l'année prochaine qui permettraient aux étudiants intéressés de poursuivre les travaux engagés.