Assistant intelligent pour planifier sa routine matinale

De fablab
Aller à : navigation, rechercher

Description du projet

Vous en avez marre d'être en retard ? Avec notre assistant intelligent, ça n'arrivera plus jamais ! Votre Google Home vous prévient exactement au bon moment pour partir de chez vous et prendre votre tram ou bus, sans perdre de temps.

Vous pouvez même lui préciser votre routine matinale pour qu'il puisse programmer votre réveil, lancer votre café, ouvrir vos stores et plus généralement tout ce que vous pouvez faire le matin qui implique des objets connectés.

Equipe

  • Thomas Esterlin - Full Stack
  • Witold Guillaume - Backend
  • Pierre Millot - Intégration IoT

Problématique

Le principal défi dans une application telle que celle-ci est de réaliser quelque chose d'intuitif et facile à utiliser. Cela doit permettre de sauver quelques minutes / dizaines de minutes par jour à l'utilisateur. S'il passe une heure à configurer le système, il pourrait votre être tenté d'abandonner, pensant que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Matériel

  • Google Home
  • Ordinateur avec NodeJS (Ou raspberry pi)


Scénario d'utilisation

Vous prenez les transports en commun tous les jour et vous en avez marre de vous lever plus tôt pour prendre le tram précédent et être sûr d'arriver à l'heure. En configurant sa routine sur l'interface, on peut ensuite connecter sa Google Home ou autre assistant vocal pour qu'il nous programme toute notre routine matinale selon le meilleur trajet de transport en commun à prendre ce matin précis.

Pour configurer l'application, une page web est donnée. Dans celle-ci vous pouvez enregistrer vos trajets de la semaine. Vous pouvez aussi lier votre Google Home dans cette même page. Ces informations sont enregistrées sur un serveur qui s'occupera de lancer l'application à chaque fois qu'un trajet est défini.

Budget

  • Google Home - 30€
  • Raspberry pi Zero - 5€