Anki : Différence entre versions

De fablab
Aller à : navigation, rechercher
(Robot se déplace grâce à l'application téléphone)
(Scénario d'utilisation)
Ligne 35 : Ligne 35 :
  
 
Enfin dans cette [https://drive.google.com/file/d/1w5YjWN0GUG2CFplCww6v2z7D8_r0dK5B/view?usp=sharing vidéo] l'utilisateur enregistre une séquence et la fait jouer ensuite par le robot, la manipulations de l'utilisateur sont sur cette vidéo. Il appuie sur le bouton B? pour lancer enregistrement séquence, enregistre des mouvements et appuie sur B? pour jouer la séquence.
 
Enfin dans cette [https://drive.google.com/file/d/1w5YjWN0GUG2CFplCww6v2z7D8_r0dK5B/view?usp=sharing vidéo] l'utilisateur enregistre une séquence et la fait jouer ensuite par le robot, la manipulations de l'utilisateur sont sur cette vidéo. Il appuie sur le bouton B? pour lancer enregistrement séquence, enregistre des mouvements et appuie sur B? pour jouer la séquence.
 +
 +
=== Note ===
 +
''La capture d'écran du téléphone correspond à l'ensemble des actions dans l'ordre. Ainsi au début de la vidéo on a le déplacement via l'application puis le jeu d'une séquence enregistrée dans la mémoire du robot et enfin l'enregistrement puis le jeu d'une séquence.''
  
 
= Matériel et budget =
 
= Matériel et budget =

Version du 1 février 2022 à 12:47

Description du sujet

Objectifs

L'objectif est de créer un robot compagnon pour enfants ou personnes âgées. Le but est de divertir l'utilisateur tout en le faisant travailler sa mémoire et dextérité.

Équipe

  • Alexandre Pilleyre
  • Léa Solo Kwan

Problématique

Notre principal objectif est d'avoir un robot commandable via télécommande (joystick directement connecté, téléphone via une application, autre système plus innovant).

L'idée étant de permettre aux enfants ou aux personnes âgées de travailler leur dextérité et mémoire, le robot doit être capable de jouer des séquences de mouvements pré-enregistrées pour que l'utilisateur puisse les mémoriser et les rejouer.

L'opérateur quant à lui (qui peut aussi être simplement un utilisateur) doit pouvoir enregistrer ses propres séquences que le robot devra rejouer.

Ainsi le panel des séquences du robot est simplement limité par la mémoire interne de ce dernier et permet d'avoir une grande marge dans la courbe de difficultés des séquences soumises.

Scénario d'utilisation

Robot se déplace grâce au joystick

Comme le montre la vidéo le robot peut être commandé avec le joystick auquel il est relié.

Robot se déplace grâce à l'application téléphone

Sur cette vidéo le robot est commandé grâce à une application téléphone, vous pouvez voir l'écran de commande du téléphone sur cette vidéo.

Robot joue une séquence enregistrée

Ici le robot joue une séquence qui est enregistrée, pour cela l'utilisateur appuie sur la bouton B? de l'application comme la monde la vidéo ?

Robot enregistre et rejoue une séquence

Enfin dans cette vidéo l'utilisateur enregistre une séquence et la fait jouer ensuite par le robot, la manipulations de l'utilisateur sont sur cette vidéo. Il appuie sur le bouton B? pour lancer enregistrement séquence, enregistre des mouvements et appuie sur B? pour jouer la séquence.

Note

La capture d'écran du téléphone correspond à l'ensemble des actions dans l'ordre. Ainsi au début de la vidéo on a le déplacement via l'application puis le jeu d'une séquence enregistrée dans la mémoire du robot et enfin l'enregistrement puis le jeu d'une séquence.

Matériel et budget

Matériel utilisé

  • 2 roues impression 3D
  • Arduino Uno (1 exemplaire) ( ~20€ )
  • Breadbord petite (1 exemplaire) ( ~5€ )
  • Joystick KY-023 (1 exemplaire) ( ~5€ )
  • Ensemble câbles ( jumpers ) (1 exemplaire)
  • Câble usb B (1 exemplaire)
  • Module Bluetooth HC05 (1 exemplaire) ( ~10€ )
  • Stepper Motor MOTO1 (2 exemplaires) (~10€ * 2)

Prix du matériel pour un robot: ~60€

Temps travail

Nous avons travaillés environ 14 heures au fablab.

Prix en temps: Nombre heures* environ smic horaire* nombre membre équipe = 14 * 11 * 2 = 308€


Bilan et pistes d'améliorations

Bilan

Pour l'instant, notre robot n'est qu'un prototype. Nous avons été très ambitieux en début de projet sur tous ce que nous voulions faire. Ce projet a été une bonne introduction aux objets connectés. Il reste encore de nombreuses choses à faire comme : ajouter une batterie pour ne plus avoir besoin d'être relié à l'ordinateur, faire un corps plus joli et vérifier si les séquences joués par l'utilisateur sont correctes.

Pistes d'améliorations

Les différents pistes d'améliorations: - avoir un corps plus joli et un système de LED pour faire un retour utilisateur - système de validation des séquences pour voir si l'utilisateur a réussi - Ajouter une batterie - pouvoir le faire parler et système de récompense quand l'utilisateur réussi a rejouer correctement une séquence - améliorer la vitesse