Anki : Différence entre versions
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== Pistes d'améliorations == | == Pistes d'améliorations == | ||
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- système de validation des séquences pour voir si l'utilisateur a réussi | - système de validation des séquences pour voir si l'utilisateur a réussi | ||
- Ajouter une batterie | - Ajouter une batterie | ||
− | - pouvoir le faire parler et système de récompense quand l'utilisateur réussi a rejouer correctement une séquence | + | - pouvoir le faire parler et système de récompense quand l'utilisateur réussi a rejouer correctement une séquence |
+ | - améliorer la vitesse |
Version du 31 janvier 2022 à 13:52
Sommaire
Description du sujet
Objectifs
L'objectif est de créer un robot compagnon pour enfants ou personnes âgées. Le but est de divertir l'utilisateur tout en le faisant travailler sa mémoire et dextérité.
Équipe
- Alexandre Pilleyre
- Léa Solo Kwan
Problématique
Notre but est d'avoir un robot que l'on puisse commander avec un joystick ou notre téléphone depuis une application. Ce robot doit pouvoir jouer des séquences pré enregistrées pour que l'utilisateur puisse essayer de les mémoriser et les reproduire. Cela permet de lui faire travailler sa mémoire. L'utilisateur doit aussi pouvoir enregistrer ses propres séquences que le robot pourra rejouer. Cela permet d'agrandir le panel des séquences du robot pour en créer par exemple de plus compliquées.
Scénario d'utilisation
Robot se déplace grâce au joystick
Comme le montre la vidéo le robot peut être commandé avec le joystick auquel il est relié.
Robot se déplace grâce à l'application téléphone
Sur cette vidéo le robot est commandé grâce à une application téléphone, vous pouvez voir l'écran de commande du téléphone sur cette vidéo.
Robot joue une séquence enregistrée
Ici le robot joue une séquence qui est enregistrée, pour cela l'utilisateur appuie sur la bouton B? de l'application comme la monde la vidéo ?
Robot enregistre et rejoue une séquence
Enfin dans cette vidéo l'utilisateur enregistre une séquence et la fait jouer ensuite par le robot, la manipulations de l'utilisateur sont sur cette vidéo. Il appuie sur le bouton B? pour lancer enregistrement séquence, enregistre des mouvements et appuie sur B? pour jouer la séquence.
Matériel et budget
Matériel utilisé
- 2 roues impression 3D
- Arduino Uno (1 exemplaire) ( ~20€ )
- Breadbord petite (1 exemplaire) ( ~5€ )
- Joystick KY-023 (1 exemplaire) ( ~5€ )
- Ensemble câbles ( jumpers ) (1 exemplaire)
- Câble usb B (1 exemplaire)
- Module Bluetooth HC05 (1 exemplaire) ( ~10€ )
- Stepper Motor MOTO1 (2 exemplaires) (~10€ * 2)
Prix du matériel pour un robot: ~60€
Temps travail
Nous avons travaillés environ 14 heures au fablab.
Prix en temps: Nombre heures* environ smic horaire* nombre membre équipe = 14 * 11 * 2 = 308€
Bilan et pistes d'améliorations
Bilan
Pour l'instant, notre robot n'est qu'un prototype. Nous avons été très ambitieux en début de projet sur tous ce que nous voulions faire. Ce projet a été une bonne introduction aux objets connectés. Il reste encore de nombreuses choses à faire comme : ajouter une batterie pour ne plus avoir besoin d'être relié à l'ordinateur, faire un corps plus joli et vérifier si les séquences joués par l'utilisateur sont correctes.
Pistes d'améliorations
Les différents pistes d'améliorations: - avoir un corps plus joli et un système de LED pour faire un retour utilisateur - système de validation des séquences pour voir si l'utilisateur a réussi - Ajouter une batterie - pouvoir le faire parler et système de récompense quand l'utilisateur réussi a rejouer correctement une séquence - améliorer la vitesse