Air reporter

De fablab
Aller à : navigation, rechercher

Projet 1 : Air reporter

Cadre du projet :

  • Encadrant : Rémi Pincent
  • Nombre d'étudiants : 3 à 5
  • Lieu : le projet aura lieu dans les ateliers d'Amiqual4Home ainsi qu'au fabMSTIC

Contexte

Aujourd'hui des applications existent afin de fournir au citoyen des informations sur la pollution de sa ville. Par exemple PlumeLabs PlumeLabs vous avertira que courir aujourd'hui n'est pas recommandé étant donné le niveau de pollution actuel. D'autres sites proposent ce type de service comme par exemple airvisual. Ces plateformes poussent en marge d'autres acteurs comme wunderground où des données méteo de stations personnelles et professionnelles sont collectées pour avoir un report en temps réel ainsi que des prévisions basées entre autres sur ces observations. Comment sont récupérées les données de pollution? Quels indicateurs sont pertinents? Dans notre région c'est air Rhone Alpes via ses stations qui fournit à ces sites les données brutes de pollution (les sources de plumelabs).

Le but de ce projet est d'entrer dans l'Internet Of Things par la pratique. Les étudiants intégreront dans the Things Network une gateway LoraWan qui leur sera fournie. Ils découvriront le réseau LoraWan, la configuration d'une gateway mais aussi les services proposés autour des données collectées.

Dans le même temps, de la programmation embarquée sera réalisée. Les étudiants auront en main un nœud du réseau things. Ils le modifieront afin d'y intégrer plusieurs capteurs qui de part leur taille et leur technologie fournissent une réelle avancée dans le monde des capteurs de pollution mobile. En fonction de l'avancement du groupe, la réalisation d'un nœud final avec une forme et des données mesurées soigneusement traitées sera effectuée.

En menant à bien ce projet, vous aurez acquis des compétences vous permettant de mieux comprendre les briques technologiques présentes dans le monde de l'IOT.

Compétences qui seront acquises / mises en oeuvre

  • intégration de capteurs utilisant des bus de communication standards
  • programmation en C/C++ sur microcontrôleur compatible Arduino
  • communication radio Lora
  • le fablab sera utilisé pour les travaux de soudure, la réalisation de boîtiers